Wednesday, October 20, 2021

Klaims : Same player shoot again

avril 27, 2011 by  
Filed under Photos, Story

J’ai connu Clémence au tout début de Portraits de blogueuses, à l’époque où la blogosphère me paraissait se résumer à une poignée de blogueuses mode parisiennes. Klaims fait parti de celles qui m’ont ouvert les yeux, me faisant découvrir le gigantesque microcosme qu’est en réalité la blogo, m’apprenant par exemple l’existence des “dino-blogueuses” (les filles qui se sont mises aux blogs il y a près de 10 ans).
Clémence m’avait contacté via Facebook alors que je contais mes premières rencontres dans le cadre de PDB (Amylee, Big Beauty…). Cette jeune blogueuse, qui n’avait pas encore son quart de siècle, me fit découvrir des blogs qui étaient aux antipodes de ce que j’avais jusque là l’occasion de lire, et je m’empressais de contacter certaines de ces blogueuses dont l’univers étaient totalement barré, au bon sens du terme. Malheureusement même si au début certaines furent intéressées par le projet, il s’est avéré qu’il est tout aussi difficile de croiser une dino-blogueuse qu’une blogueuse influente à frange. Mais il reste un espoir avec l’une d’elle, à suivre…

Mais revenons-en à Klaims. A l’époque des débuts de PDB, Clémence arborait une longue chevelure brune aux pointes rose fushia. Fan de manga et de cosplay, la blogueuse n’hésitait pas à se mettre en scène. Je passais mon temps en convention en ce temps-là, autant dire que j’adorais le look de Klaims.
Le blog Same player shoot again est un recueil où Clémence poste des textes et des photos qu’elle considère être des instantanés. C’est pour cela qu’elle compare d’ailleurs son blog à un album souvenir. Elle nous conte sa vie parisienne, ce qu’elle a vécu lorsqu’il a fallu aller vivre en Suisse, l’effroi qui a été le sien face au tremblement de terre et au tsunami au Japon, ce qu’elle éprouve lorsque le tatoueur pique et repique sa peau, ses années d’étude de journalisme… Sur son blog ce sont des tranches de vie qui se mêlent et s’entrechoquent, que l’on parcourt effectivement comme un album souvenir.
Nous avons eu la chance de pouvoir nous croiser quelques fois avec Klaims, notamment lors d’événements tels que les Wi-Filles (mai 2009… déjà 2 ans !). Puis pendant près d’un an, les aléas de la vie nous ont éloignés géographiquement. C’est là qu’on se rend compte que les réseaux sociaux sont utiles pour rester en contact : Facebook, Twitter, on suit la vie de ses amis, on parle avec eux, on commente, on peut même les voir. Ce qui fait que lorsqu’on se retrouve, on a l’impression qu’il s’est passé à peine quelques semaines depuis notre dernière discussion IRL.

C’est l’effet que cela m’a fait lorsque j’ai pu enfin revoir Klaims en février de cette belle année 2011, pour son PDB. Elle l’eut un peu moins, l’effet, car la blogueuse me reconnut à peine en me voyant… Non pas que je me sois pris 10 ans dans la figure entre temps, non. Disons que la nuit avait été courte et qu’elle avait de touts petits yeux en arrivant chez RGB (ah ah !). Un café et une bonne blague de Damien, et le réveil put se faire en douceur. Pour ce PDB, point de Manon dans la team, mais un passage éclair du président de la radio RGB Monsieur Damien, Isa la make-up artist officiel de Portraits de blogueuses, et Sophie, la dévouée assistante making of dont vous pourrez voir la vidéo ici.

Clémence, Damien et Sophie travaillant tous trois dans le milieu de la radio, le lieu de shooting étant un studio de radio, vous imaginez dans quel état étaient ces trois-là. Et c’est exactement ce que nous voulions pour le le PDB de Klaims : qu’on puisse voir, ressentir l’endroit. Mais il fallait aussi que le côté hyper coloré de Clémence ressorte. Bien qu’elle n’ait plus le bout des cheveux rose fushia, la blogueuse était toujours fana de fringues aux couleurs flashy et d’accessoires kawaii.

Le shooting fut un bon moment passé tous ensemble, et Klaims joua parfaitement le jeu. Il faut dire que la blogueuse a l’habitude de poser. Voici quelques photos issues du PDB de Clémence :

Merci mon Dams pour le studio de la radio ! Merci Isa pour avoir bravé le très peu de sommeil, le make-up était somptueux ! Merci Sophie pour ta gentillesse et ta disponibilité ! Et un immense merci à Klaims pour son PDB et pour tout ce qu’elle a apporté à Portraits de blogueuses…