Wednesday, March 20, 2019

Portraits de blogueuses ?

juin 1, 2009 by  
Filed under Expo

Lors d’une brève correspondance avec une blogueuse à qui j’avais proposé le projet PDB, j’ai eu droit à une phrase que je ne répéterai pas ici mais qui ne faisait pas un éloge très sympathique des blogueuses fashion. Elle me demandait aussi où se trouvaient dans mon panel les “vrais grosses blogueuses”.
Le message de cette blogueuse a attiré mon intention sur le fait que je n’avais peut-être pas été assez clair sur ce qu’est Portraits de blogueuses (aussi connu sous de le nom de PDB).

Portraits de blogueusesL’idée de Portraits de blogueuses est de faire une expo photo qui serait le reflet de la blogosphère féminine française. Bien qu’il y ait des milliers de blogueurs et blogueuses en France, cela reste un phénomène assez inconnu du grand public. Combien de fois m’a-t-on dit “ah ok, tu vas faire une expo sur les nanas qui ont des journaux intimes sur internet”. Euh, oui, si tu veux…
J’avoue qu’il n’est pas du tout facile d’expliquer ce qu’est un blog, surtout qu’un blog en lui-même peut avoir une signification très différente d’une personne à une autre. Est-ce un blog informatif, un blog thérapie, un blog professionnel ?

En regardant le mur d’images de PDB je vois de la blogueuse mode, de la blogueuse culinaire, de la blogueuse de 20 ans, de la blogueuse maman, de la blogueuses artiste… Les fashionistas sont majoritaires dans Portraits de blogueuses mais n’est-ce pas une réalité de la blogosphère féminine elle-même ? J’ai choisi les blogueuses de PDB au fil de mes recherches sur internet, en discutant avec des amis… Pour moi le but n’est en aucun cas de faire une événement autour des blogueuses connues mais de faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas cet univers qu’il y a d’une part des blogueuses partout en France (il y a des blogueuses en dehors de Paris !), et qu’elles parlent de mecs, de fringues, de bouffe, de fringues, des sorties entre copines, de leurs gamins, d’art, de leur boulot, de bio, de fringues… de tout !

Il y a des blogueuses plus “connues” que d’autres dans PDB, ce que je souhaite montrer c’est que toutes les blogueuses sont différentes les unes des autres même si plusieurs ont un thème de prédilection commun.

EDIT du 18 juin 2009 : ma connaissance de la blogosphère féminine s’approfondit lentement (mais sûrement) et je m’aperçois peu à peu que ce microcosme est bien plus complexe que je le pensais. Les blogs mode et beauté sont un peu la partie émergée de l’iceberg, il existe une multitude de types de blogs différents et je découvre chaque jour des blogs de musiciennes, d’enseignantes, de conseillères en communication ou encore d’écrivains… Comme le disait une dino-blogueuse que j’ai rencontré très récemment, la blogosphère féminine est un ensemble vraiment vaste et extrêmement variée.
A ce rythme ce n’est pas 20 mais 40 portraits que je vais devoir faire…