Saturday, April 17, 2021

Anne-Sophie : une blogueuse écolo pleine d’énergie

octobre 11, 2009 by  
Filed under Photos, Story

Tout a commencé par une barre d’outils. Une barre d’outils écolo, même.
Je me considère comme un écolo passif. C’est-à-dire que je me sens plus que concerné, et j’essaie de faire les petits gestes simples qui vont dans le bon sens : éteindre la lumière en sortant d’une pièce *message subliminale à l’attention de… elle se reconnaîtra*, ne prendre que des douches et pas de bains, ne pas imprimer des milliards de feuilles pour une réunion de 10min au boulot. Je roule même “écolo” depuis quelques temps. Mais je me dis “passif” car je pourrais faire bien plus : je ne trie pas mes déchets, mon chez moi pourrait consommer moins d’énergie en étant mieux isolé… Et surtout, mon bilan carbone est pourri jusqu’à ma 5e génération descendante au moins vu le temps que je passe en avion, boulot oblige… Je me sens donc concerné malgré tout par le développement durable et j’essaie depuis quelques temps d’équilibrer ces mauvais côtés par des actions plus incisives, notamment avec ma participation depuis environ deux ans dans le développement d’outils de sensibilisation à l’écologie dans les écoles primaires, les collèges et les lycées en France. La route est encore longue mais nous sommes sur la bonne voie…

Ecolo InfoTout avait donc commencé par une barre d’outils, celle du site Ecolo Info. Les barres d’outils Ecolo-Info regroupe en un seul endroit l’ensemble des informations sur le développement durable, l’environnement, et l’écologie. On parle ici de plus de 1300 sites référencés et vérifiés ! J’étais arrivé sur ce site en faisant des recherches sur le développement durable et j’avais été impressionné par la quantité d’information disponible sur ce blog. Je me souvins alors que Miss Hello m’avait parlé d’une blogueuse qui se prénommait Anne-Sophie et qui écrivait sur des thématiques environnementales. Je m’aperçu que j’étais en fait tombé sur le site de cette fameuse blogueuse. Ni une ni deux, je décidai de contacter la fondatrice du site Ecolo-Info afin de lui parler de Portraits de blogueuses.

Anne-Sophie avait accepté de me rencontrer, le projet d’expo photo ayant éveillé sa curiosité. Nous étions fin juin et l’été était déjà bien présent. Afin de profiter du beau temps nous nous étions donné rendez-vous à la terrasse d’un café aux Abbesses. C’est d’ailleurs dans ce quartier que j’avais rencontré une semaine auparavant Anne de Papilles et Pupilles, et Mlle InZeCity. J’étais arrivé un peu en avance et je passais le temps en lisant les tweets du moment sur mon iPhone. Puis Anne-Sophie arriva. Elle était blonde, toute de blanc vêtue, et son sourire était angélique. Nous commençâmes notre conversation par nos histoires bloguesques respectives, puis nous parlâmes alors d’un autre sujet que nous avions en commun : le développement durable. Et autant vous dire que Anne-Sophie, anciennement chercheuse en économie et développement, est une mine d’information inépuisable en ce qui concerne l’écologie. Je découvrais alors une jeune femme pleine de convictions, amoureuse de la nature, ardente défenseur de l’environnement, avec qui plus est une véritable sensibilité à fleur de peau. C’est au cours de cette discussion que nous nous rendîmes compte que nous avions des connaissances communes dans le monde de l’écologie en France. Mon boulot de sensibilisation auprès des djeunss depuis quelques années ? Anne-Sophie travaille, entre autres, avec la même société spécialisée dans le développement durable.
L’après-midi touchait à sa fin. Je quittais @SoAnn (les Twitter addicts reconnaîtront) en me disant qu’il fallait absolument que son portrait reflète sa générosité, sa simplicité et l’intérêt qu’elle portait au développement durable.

Fin septembre. L’été indien battait son plein. Anne-Sophie et son mari m’avaient invité à déjeuner dans leur maison près de Bordeaux. Cette dernière allait servir de cadre à notre shooting. Notre repas écolo fut très plaisant, nous échangions nos points de vue sur l’écologie et ce qui pouvait être fait pour essayer d’arranger les choses au niveau de l’environnement, et j’avais l’impression d’être en week-end chez de vieux amis…
La maison servait de cadre à notre séance photo écolo car non seulement elle était respectueuse de l’environnement, mais elle se trouvait en plus dans un lieu idyllique. Vous comprendrez lorsque vous verrez l’an prochain la photo que nous avons choisi avec Anne-Sophie pour l’exposition. Le shooting se passa très bien, il s’agissait d’ailleurs plus d’une ballade à la campagne agrémentée de quelques photos. Nous n’étions que nous deux, il n’y avait ni assistant, ni maquilleuse. Chose rare, à la fin de la séance je savais déjà qu’elle était ma photo préférée.
Devant me rendre dans le pays basque pour le shooting de Sonia FashionBox, je quittais mes amis bordelais et leur petit coin de paradis en me promettant de revenir leur rendre visite dès que l’occasion se présenterait.

Je tiens à remercier chaleureusement Anne-Sophie ainsi que son mari pour leur hospitalité et leur immense gentillesse. Je suis vraiment très content d’avoir eu la chance de les rencontrer grâce à mon projet, et j’éprouve beaucoup de respect à leur égard car tous deux se battent tous les jours afin de trouver des solutions pour tenter de résoudre les problèmes liés à au développement durable et à l’écologie. Et ça, ils le font pour eux, mais surtout pour nous tous.

Anne-Sophie