Wednesday, December 12, 2018

Tendance à être très Parisienne, et elle le vaut bien

juillet 23, 2010 by  
Filed under Photos, Story

2009. Les bases du projet Portraits de blogueuses sont en place, et je commence à rencontrer les premières blogueuses que j’ai contacté et qui ont souhaité en savoir un peu plus. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Tendance Parisienne, alias Marie-Sophie.
Il faisait beau, nous nous étions donné rendez-vous dans un Starbuck parisienne. Il est vrai qu’à cette époque les Starbuck était un peu les QG de PDB. La première chose que je remarquais chez Marie-Sophie, ce fut sa classe. TP, c’est la Parisienne qui fait fantasmer les Japonaises et bien d’autres femmes de part le monde : petit ensemble impeccable, chaussures à faire pâlir d’envie bon nombre de blogueuses mode, chevelure belle et légèrement ondulé, et pour couronner le tout un sourire enjôleur. Je remarquais aussi très vite son regard : un regard qui vous sonde constamment, qui jauge, qui perce. Il fallait bien que la belle ait un défaut, et non des moindres… En vraie Parisienne, madame supportait le PSG. Horreur, pour moi qui suis fan de l’OM depuis plus de vingt ans. Je passais outre et j’eus bien raison car je découvrais une personne forte intéressante.
Nous sommes resté à la terrasse du Starbuck pendant une heure à discuter de la blogosphère bien entendu, mais aussi de Photoshop et autres sujets liés à la photographie, car Tendance Parisienne est blogueuse, mais aussi une talentueuse photographe.

2010. C’est la Coupe du Monde. Je ne le savais pas encore mais ça allait être la pire Coupe du Monde pour l’Equipe de France… Bref. De l’eau (ainsi que du champagne…) avait coulé sous les ponts mais nous avions gardé contact avec Marie-Sophie. Elle était toujours fan du PSG, et elle faisait toujours de la photo.
Elle me proposa d’ailleurs de poser pour elle, en échange de son portrait pour Portraits de blogueuses. J’acceptais, un peu à contre-cœur, car je n’aime pas du tout être pris en photo ! Je pratique un peu l’auto-portrait, mais c’est quasiment toujours à des fins de tests de matériel. Là il me fallait poser en face d’une personne, terreur horreur…! L’arroseur arrosé. Moi qui demandais à tant de personnes de poser pour moi, j’avais la gorge sèche à l’idée de me retrouver devant un objectif…
Et bien je dois avouer que Marie-Sophie ne s’en est pas trop mal tirée ! C’est bien une des premières fois que je m’aime bien en photo alors qu’elle a été prise par une autre personne que moi. Vous pourrez voir la totalité des photos sur le blog de Tendance Parisienne. Je vous en mets une petite afin de vous donner un aperçu…

Tode, par Tendance Parisienne
Tode, par Marie-Sophie

Nous deux photoshoots furent très sympa. Je trouvais excellent le fait de travailler avec une autre photographe, nous pouvions comparer nos méthodes de travail, notre matériel… Ah oui, deuxième gros défaut de Tendance-Parisienne : elle utilise du Canon. Elle m’a shooté avec un Canon ! Etant donné qu’elle a aussi un Nikon, je décidais de lui pardonner.

Pour son PDB, Marie-Sophie voulait faire quelque chose de décalé. Elle avait eu l’idée de se vêtir avec Paris, la ville de son cœur. Voici le résultat.

Merci à Marie-Sophie pour sa gentillesse, pour cet après-midi fort sympathique, et pour avoir accepté de poser malgré la fatigue due à son état (des grosses, très grosses envie de fraises pendant le shooting…!). Merci à M. Tendance Parisienne pour son accueil et la conversation au sujet du Japon, et merci à Shibuya pour m’avoir aidé à ranger mon matériel.